AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

[W] La plume et l'épée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyphoxe
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 21:08

La Plume et l’Épée

"La plume n'est peut-être pas plus puissante que l'épée, mais la presse typographique est sans doute plus lourde que l'engin de siège. Une poignée de mots peut tout changer." - Terry Pratchett

La Plume et l’Épée est une compétition de rhétorique ouverte à tous, aussi bien mafieux que civils. Ici, nous n'élirons pas les argumentations possédant le meilleur point de vue, mais celles qui, par la force des mots et des arguments, auront su se démarquer et surpasser toutes les autres.

Accessibles à tous, les sujets proposés toucheront une pluralité de domaines mafieux. C'est l'argumentation la plus surprenante, humoristique ou qui poussent le plus à la réflexion qui gagnera. Les participations sont anonymes, n'ayez donc pas peur de vous lancer, au contraire. Au mieux vous prouverez votre talent d'orateur, au pire cela vous permettra d'en apprendre davantage et de progresser dans ce domaine. La compétition implique d'être fair-play, de respecter les résultats, de rédiger soi-même son texte et de le faire dans le délai imparti, nous veillerons sur ces critères afin de passer un agréable moment dans un esprit de partage avant tout.

Cette compétition se déroulera du Mercredi 12 avril 2017 au Mercredi 17 mai 2017.

Le début de cette dernière annonce l'ouverture de la première manche. Celle-ci prend fin le Mardi 18 avril 2017 à 21h00. Tous les participants devront avoir rendus leurs rédaction avant cette limite. S'en suit la phase de vote, le Mardi 19 et le Jeudi 20 avril où les lecteurs pourront élire le meilleur texte selon eux via un sondage sur notre forum. Les résultats de cette première manche auront lieu directement sur ce dernier le Vendredi 21.

Les vainqueurs de cette première manche prendront connaissance de leur futur sujet le Samedi 22. Mais pour réapprovisionner leur ancre pour leur plume, une trêve sera annoncée à compté du Dimanche 23, jusqu'au Mardi 25. L'heure pour la seconde manche sonnera le Mercredi 26 avril, elle prendra fin le Lundi 1 mai à 21h00. De nouveau, la phase de vote aura lieu le Mardi 2 et le Mercredi 3 mai. Les résultats seront annoncés le Jeudi 4.

Le dernier duel commencera avec le don de l'ultime sujet le Vendredi 5. Ils auront droit à une trêve du Samedi 6 au Lundi 8 mai. Le bruit de cette joute retentira le Mardi 9 avril, celui-ci sera à nouveau entendu le Dimanche 14 mai pour en annoncer la fin. La phase des votes aura lieu le Lundi 15 et le Mardi 16 mai.

La famille vous invite sur notre forum le Mercredi 17 à 21h00 où il sera annoncé le grand vainqueur de cette édition de La Plume et l’Épée.

Les inscriptions vous sont dès à présent ouvertes et seront scellées le Lundi 10 Avril 2017 à 22h00.
Vous pouvez vous inscrire en répondant en commentaire ou en m'envoyant un message privé.

A la clé ? Un somptueux trophée en or vous attend, mais aussi la reconnaissance et le respect de tous.
Vous incarnez une phrase, soyez la conclusion.

Déroulement des manches

La plume et l'épée se déroulera en trois manches où les participants s'affronteront en confrontant leur texte sur un même sujet. Les textes sont élus par votes sur le forum, et l'anonymat est préservé.

Première manche :

16 participants sont attendus. Ils seront deux par deux confrontés à 8 textes de type A, accessibles à tous. Ce type de texte est une question précise avec une réponse imposée à défendre. L'auteur doit argumenter autour de cette notion et doit donc éviter les hors-sujets. Les sujets seront distribués de façon aléatoire aux participants par tirage au sort, mais également le point de vue à défendre, car chacun obtient également un pour ou un contre sur lequel débattre.

Seconde manche :

Il reste nos 8 qualifiés de la première manche. Les choses se corsent et le niveau monte. Ici, nous avons maintenant 4 participants pour deux sujets. Chacun défend son propre avis à l'aide de sa rhétorique. On ne juge toujours pas un avis personnel mais la qualité et la puissance du texte écrit par l'auteur. Les sujets sont de type B (autrement dit, plus difficiles). Ce type de texte est comparable à une dissertation, ça doit comporter une thèse, une antithèse et une synthèse. Les sujets seront distribués de façon aléatoire aux participants par tirage au sort. Chaque participant dispose d'une semaine pour écrire son texte.

Finale :

Nous voici en finale, accompagnés de nos deux champions. Ils ont jusqu'ici prouvé ce qu'ils valaient, mais les voilà maintenant confrontés à l'ultime défi. Un sujet de type C (autrement dit, corsé) pour deux. Ils ont tout deux réussi à se hisser jusqu'en finale, à eux de convaincre maintenant le public au cours de cette dernière joute.

Attention : En cas d'égalité de votes sur un sujet, il y aura une prolongation par mort subite avec un sujet de type différent de celui de la manche concernée (si l'égalité a lieu lors de la première manche, ce sera donc un sujet de type B et non pas un de type A et inversement).

Les Morts Subites sont différentes, on doit voter ici pour le ou les réponses les moins convaincantes.

Il est temps pour chacun d'entre vous de montrer de quoi vous êtes capables. Votre rhétorique vous sera une aide précieuse, mais cela serait une fastidieuse entreprise si vous ne vous armez pas également de vos connaissances et de recherches.

N'oubliez pas, les mots sont les fidèles serviteurs de vos actes.

Revenir en haut Aller en bas
Copeland
Nightmare
Nightmare

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 21:21

Merci bien pour l'invitation !
Tancredy
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 21:35

Je participerais.
Skyphoxe
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 22:06

Ta participation est prise en compte Tancredy.

N'hésitez pas.
Nicki_m4gic
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 22:10

Je participe !
-Confringo
Basilique St. Lilith
Basilique St. Lilith

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Lun 3 Avr 2017 - 22:36

Merci pour l'invitation.

« Dans le monde, il n'y a pas d'un côté le bien et de l'autre le mal. Il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte, c'est celle qu'on choisit de montrer dans nos actes. Ça, c'est ce que l'on est vraiment. »
Elwoo
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mar 4 Avr 2017 - 1:41

Skyphoxe a écrit:
A la clé ? Un somptueux trophée en or vous attend, mais aussi la reconnaissance et le respect de tous.

Bonne chance aux participants.
Skyphoxe
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mar 4 Avr 2017 - 19:48

Nicki_m4gic a écrit:
Je participe !

Pris en compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mer 5 Avr 2017 - 10:04

J'espère que les Winchesters qui vont y participer ne vont pas dire que des "tg, pd, plancton, etc"

Bonne chance aux participants.
Joyce
Traître
Traître

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mer 5 Avr 2017 - 11:36

Ça fait un peu commentaire de philosophie, mais je salue cette initiative, qui j'espère ne sera pas la seule.

C'est bien évidemment avec plaisir que je réponds à cette invitation d'une joute verbale.

J'aurais juste une question, comment jugerez-vous qu'une personne a gagné le débat ? Car le public c'est pas vraiment un jury fiable.
CoeurDeVandale.
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mer 5 Avr 2017 - 13:32

John Satilva a écrit:
J'espère que les Winchesters qui vont y participer ne vont pas dire que des "tg, pd, plancton, etc"

Qu'est-ce que tu racontes toi ? Rolling Eyes

Joyce a écrit:
J'aurais juste une question, comment jugerez-vous qu'une personne a gagné le débat ? Car le public c'est pas vraiment un jury fiable.

Tout d'abord, merci de ta réponse positive Joyce. Ensuite, il y aura toujours un texte se démarquant plus que l'autre, qu'il soit drôle, très bien argumenté ou surprenant, et ils resteront tous publiques. Et je partage ton point de vue concernant le "jury" auquel nous ne pouvons pas nous fier, c'est pour cette raison que, moi même ne participant pas à cette édition, je m'engage à faire en sorte qu'aucune fraude ne soit possible. Chaque texte sera et restera anonyme jusqu'à la fin des votes, si j'apprend via X ou Y que l'un des participants a dévoilé à quelqu'un son argumentation ("Regarde forum Winchester, c'est moi le numéro 2", "Votez tous pour le 1 s'il vous plait"), je disqualifierais sans hésitation le concerné. Ce n'est pas grand chose, mais c'est le minimum que je puisse faire, en espérant que ces conditions conviennent à tous les participants.

Bon courage à eux d'ailleurs, à bientôt.
Joyce
Traître
Traître

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 6 Avr 2017 - 1:59

Bonsoir CDV,

Le problème avec ce que tu avances, c'est que l'écriture est propre à chacun. Je pense que tout le monde ici bas reconnaitra sans difficulté mon style et devinera que c'est moi. En plus, tu ne peux pas avoir les yeux partout et empêcher les gens de parler entre eux.

J'imagine que ce sont les inconvénients incontrôlables du jeu, personnellement ça me va. Triche ou non, tant qu'on s'amuse ça me va.
CoeurDeVandale.
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 6 Avr 2017 - 19:10

Joyce a écrit:
Le problème avec ce que tu avances, c'est que l'écriture est propre à chacun. Je pense que tout le monde ici bas reconnaitra sans difficulté mon style et devinera que c'est moi. En plus, tu ne peux pas avoir les yeux partout et empêcher les gens de parler entre eux.

Raison pour laquelle nous insistons uniquement sur l'argumentation fournie, on ne regarde pas par qui elle a été rédigée, ni sa manière d'argumenter. Notre seul critère restera "Lequel des deux se défend le mieux ?", après je ne doute pas que certains pourront reconnaître ton style, même si ils ne seront pas tous sûr à 100%, mais ça ne serait pas du jeu de voter uniquement parce que l'on te connait. Hélas, ton style étant une arme redoutable dans la rédaction d'une argumentation, je ne peux pas te l'ôter. Et effectivement, je ne pourrais pas contrôler tout ce qui se dira, c'est pour cette raison que je fais confiance aux participants pour jouer le jeu. Si ils sont capables de nous bluffer par la rédaction d'un texte réfléchi, je ne doute pas qu'ils peuvent faire preuve de respect et de dignité pour leur travail, et celui des autres. Si l'un de ces derniers ne joue pas le jeu, il sera disqualifié sans sommation, et peut-être également pour les prochaines éditions selon la gravité des informations partagées. Quoi qu'il arrive, nous savons tous que tout se sait un jour.

Joyce a écrit:
J'imagine que ce sont les inconvénients incontrôlables du jeu, personnellement ça me va. Triche ou non, tant qu'on s'amuse ça me va.

Ravi de l'entendre Joyce ! Bonne chance.
Honey
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 6 Avr 2017 - 19:34

Ça m'a l'air fort sympathique, j'ai hâte d'y être.
InfamousV
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Dim 9 Avr 2017 - 11:14

Merci de l'invitation !
http://ysamo.tumblr.com
Ghost
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mar 11 Avr 2017 - 13:31

Il reste encore des places?
Devlin Dante
Traître
Traître

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mar 11 Avr 2017 - 15:23

Sans envie particulière de participer, je salue tout de même cette invitation et que le meilleur gagne comme on dit.
-Exil-
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mer 19 Avr 2017 - 14:49

Je vous annonce que les duels seront postés incessament sous peu partie Back in Black du forum des Winchester's. Je vous invite donc à vous y rendre. Cordialement.
Chris.
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 20 Avr 2017 - 8:02

Merci
Varker.
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 20 Avr 2017 - 22:55

Merci pour l'invitation, bonne chance aux participants.
Skyphoxe
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Mar 2 Mai 2017 - 23:39

Bonsoir à vous.

Les sujets de nos demi-finalistes sont désormais disponibles dans la partie Back in Black de notre forum. N'hésitez pas à aller les lire et à y exposer votre avis et vos votes!

Bonne lecture.
Skyphoxe
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: [W] La plume et l'épée   Jeu 18 Mai 2017 - 18:20

Keagan Winchester a écrit:
La finale vient de se conclure et nous avons un grand gagnant. Avant toute chose, nous aimerions féliciter nos participants pour leur détermination et leur volonté d'offrir leurs mots à nos lecteurs. Tous les textes avaient une particularité propre à leur écrivain. Mais comme vous le savez, il ne faut qu'un seul champion. Après de multiples épreuves, il semble que nous en avons un. La majorité a rendu son verdict. Ce gagnant, du moins cette gagnante est Hyzlaw, nos félicitations ! Tu remportes un trophée signé par le Famille Winchester. Nous reviendrons très prochainement vous offrir d'autres sujets intéressant et palpitant. Merci à vous pour votre fidélité et merci à toutes les personnes qui ont joué un rôle de près ou de loin dans cette compétition, lecteurs, écrivain.. À bientôt !

[W] La plume et l'épée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1