AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

L'heure du rassemblement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'heure du rassemblement   Mar 17 Fév - 18:42

(Précision d'importance : l'auteur n'est pas Khaegar, le mafieux Parrain du Crime Syndicate, mais le joueur qui l'incarne.)

Le RPG mafia a besoin d'un arbitre. Nous jouons tous à un même jeu, il est donc nécessaire que nous soyons tous soumis à un corps commun de règles qui encadreront les relations entre les différentes communautés (mafias) formées dans LA Communauté mafieuse.

Ce constat n'a rien de révolutionnaire : à toutes les époques, des joueurs ont exprimé le désir de nous réunir autour d'une table afin de définir des règles communes (entre autres) : Conseil des Sages 1, Conseil des Sages 2 – et j'en oublie probablement six ou sept. Systématiquement des échecs sur le long terme.

Comment expliquer que nous ayons été incapables de nous unir pour donner un cadre règlementaire au jeu mafias ? La réponse tient en un mot : mentalité. Ce sont les mentalités de l'époque qui nous ont systématiquement menés droit au but. Nous n'étions tout simplement pas prêts.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et il y a réel désir commun d'intégrer ENFIN la distinction joueurs/mafieux. Un réel désir commun de sauver le RPG mafias du déclin inexorable et irrésistible qu'il connait depuis quelques années. Un réel désir commun d'en allonger la durée de vie. J'estime que si un projet de corps arbitral peut aboutir, c'est maintenant ou jamais. Jamais le contexte ne sera aussi favorable : une pluralité d'organisations, un certain dynamisme, le retour de nombreux anciens et,comme je l'ai déjà dit, des mentalités positives.

Pour toutes ces raisons, je propose aujourd'hui à l'ensemble des joueurs de cette communauté la création d'un organe, L'Assemblée des Veilleurs (j'aurais bien choisi les Aînés mais j'ai déjà déposé la marque...). Je présenterai d'abord sa composition, puis son rôle et enfin son fonctionnement.
(Mais les détails d'application pourront être modifiés ultérieurement, l'essentiel étant d'arriver à un accord sur le principe.)

La composition :

Cet organe ne doit pas être celui d'une élite mais bien un instrument auquel tous les joueurs pourront être associés. Peu importe la puissance des organisations, pourront devenir Veilleurs tous ceux qui sont responsables d'une communauté de joueurs « conséquente ». A l'heure actuelle : Mafia-Habbo, Bjork-Family, Scuro-Famiglia, Vae Victis, Crime Syndicate, Cosa-Nostra, Gang-Saru, Sacra Corona Unita, Boston Mobsters. Seule la volonté commune de tous les joueurs, représentés dans la voix de leurs délégués (qui incarnent in game leurs dirigeants) pourra donner aux Veilleurs la légitimité et la force dont il doit nécessairement disposer pour mener à bien ses missions.

Pour les organisations qui seront amenées dans le futur à voir le jour, leur intégration sera votée par l'Assemblée selon deux critères simples :  1) Les joueurs respectent le droit et la réglementation édictée par Sulake, 2) L'organisation existe depuis un mois et compte au moins dix membres.

Chaque communauté sera représentée dans l'Assemblée par deux joueurs : d'une part, un Veilleur permanent, afin de garantir la stabilité de l'organe, et un Veilleur qui incarnera l'alternance des dirigeants à la tête de la communauté (le joueur qui incarne « in game » le chef de l'organisation).

Tous les joueurs pourront de droit assister aux discussions et délibérations de l'Assemblée des Veilleurs, les séances seront publiques : comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas un gouvernement du RPG par l'élite mais une représentation de tous les joueurs par leurs délégués (même si, certes, ces délégués ne sont pas élus). Néanmoins ils seront « mute » afin de garantir la clarté des débats.

Ses missions :

L'Assemblée des Veilleurs aura d'abord pour mission d'établir des règles communes, la Mafia Attitude étant tombée en désuétude depuis bien longtemps et demeurant largement incomplète. Il s'agira de sa toute première mission. La Charte/Convention/ ??? ainsi édictée sera ensuite postée sur les forums des organisations.

Mais les Veilleurs auront également (et surtout) un rôle sur le long terme :  ils veilleront à ce que la charte convenue soit respectée par chacun. Puisqu'il est bien connu que les règles ne sont respectées que si l'organe-auteur dispose d'un pouvoir de contrainte, la charte comprendra une clause par laquelle les Veilleurs s'engagent à se conformer aux décisions prises par l'Assemblée. Précision de taille néanmoins :  il ne sera jamais porté atteinte à la « souveraineté » des organisations.
Un exemple de décision qui pourrait être prise par l'Assemblée : si une communauté a violé la charte en réalisant un saccage illégal/invalide, les Veilleurs pourront l'obliger à l'invalider.

Enfin, les Veilleurs auront aussi un rôle d'arbitre et de médiateur en cas de conflit entre deux communautés de joueurs. Là encore, les concernés devront s'engager à se plier au résultat de la médiation.

Son fonctionnement :

Toutes les décisions de l'Assemblée (et notamment le projet de Charte) seront prises à la majorité. Il n'y aura aucune hiérarchie entre les membres, et donc pas de véto. Cependant, tous les trois mois, un Veilleur sera désigné afin de présider les débats (présenter les sujets qui seront examinés lors de la séance, donner la parole aux intervenants) et d'organiser les séances (en définissant des dates qui conviennent à tous).

Des joueurs expérimentés (mais qui ne sont pas Veilleurs, soit parce qu'ils ne font partie d'aucune organisation, soit parce qu'ils ne dirigent pas la leur) pourront également être auditionnés par l'Assemblée ou invités à participer aux discussions.

Enfin, lors de chaque séance, dix minutes seront consacrées aux réactions et questions des joueurs présentants que simples « spectateurs ». A tour de rôle, ils seront « unmute » et pourront brièvement intervenir.

Sachez que je fais ça de façon totalement désintéressée et que je n'en tirerai aucun profit. Je ne me présente pas non plus comme le sauveur du RPG : tous les joueurs-dirigeants d'aujourd'hui ont exprimé plus ou moins discrètement le souhait d’œuvrer en commun pour notre jeu et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec certains joueurs, notamment Tony:Corleone, .:Dont-Worry:., Brookslaclasse, -Fripouille qui ont tous appuyé mon initiative.

Contre-arguments :

Afin de gagner du temps, je me suis préparé à tous les arguments anti-Veilleurs  (ou questions) qui pourraient éventuellement être soulevés et soutenus

• Tu fais ça pour offrir de la visibilité et de l'influence au Crime Syndicate : Comme il a été précisé dans ma pré-introduction, je ne parle pas en tant que Parrain du Crime Syndicate (ce n'est que le rôle occupé « in game » par mon personnage) mais seulement en tant qu'ancien joueur de ce RPG. L'Assemblée des Veilleurs est le résultat d'une étude et d'un travail personnels auxquels mes compagnons de mafia n'ont pas participé.
    De plus, je n'occuperai pas de place particulière dans cet organe et si la communauté dont je suis responsable fermait un jour ses portes, je perdrais ma place de Veilleur.

• Ce n'est pas au dirigeant d'une « organisation rookie » de proposer un tel projet : La réplique à cette remarque pourrait être un simple copier-coller de ma question précédente : ce n'est pas le dirigeant du Crime Syndicate qui soumet à la Communauté le projet d'Assemblée. Le Crime Syndicate n'est en rien lié à cela. Et puis finalement, peu importe de qui vient l'initiative étant donné qu'il n'occupera pas pour autant une place particulière dans l'organe.
    Néanmoins, si vraiment ma personne pose problème, je suis prêt à m'écarter et à laisser quelqu'un d'autre reprendre en main le projet d'Assemblée : j'agis de façon totalement désintéressée.

• Tu es mal placé pour proposer un projet inter-joueurs après la saga MH vs Aînés : L'argument n'a rien d'idiot : comment un joueur qui a contribué à créer des tensions pourrait-il être à l'initiative d'un projet rassembleur ? Mais la contre-argumentation est aisée : mon conflit avec la Mafia-Habbo était exclusivement un « événement » in game, c'est-à-dire l'affrontement d'un ancien Parrain de la Pègre avec ceux qui lui ont succédé ; il ne s'agissait pas de tensions entre les joueurs, mes relations avec Salvatorre (entre autres) sont plus que cordiales, l'essentiel étant de faire la distinction entre joueur et personnage.

• L'Assemblée pourra-t-elle sanctionner certaines organisations pour certaines pratiques passées ? La non-rétroactivité de la loi est un principe fondamental du droit. Les Veilleurs ne reviendront donc pas les agissements passés de certains joueurs. 
    En revanche, ils pourront en tirer les enseignements qui en découlent et en tenir compte dans la rédaction de la charte de règles.

• "L'Assemblée des Veilleurs", c'est bien moche / Deux Veilleurs par organisation, ce n'est pas assez / etc etc : Les détails d'application n'ont pas de caractère définitif et pourront être modifiés ultérieurement, comme précisé précédemment. Il doit s'agir d'un organe issu de la volonté commune des joueurs.

• Pourquoi as-tu publié ton intervention dans une partie publique ? L'Assemblée des Veilleurs n'est pas, et ne doit pas être un instrument entre les mains de l'élite. Il doit s'agir de l'organe de tous les joueurs. S'il est vrai que seuls les dirigeants siégeront à l'Assemblée, c'est seulement parce qu'il serait impossible d'obtenir du concret si tout le monde participait. Ils n'ont que la qualité de délégués. 
    Il est donc logique que vous puissiez tous en avoir connaissance et en discuter, sans distinction de puissance ou d'influence – le grade que vous occupez dans vos familles respectives n'est qu'un aspect de votre personnage RP, c'est un critère indifférent.

Nous sommes à un tournant de l'histoire du RPG mafias. Deux voies s'offrent à nous : nous pouvons continuer sur celle que nous empruntons depuis des années (la rue du Déclin, qui mène à un mur) ou emprunter celle sur laquelle nous n'avons jamais osé nous aventurer. La passivité ou l'action.
Khaegar, Tony:Corleone, .:Dont-Worry:., membres de votre Communauté
Revenir en haut Aller en bas
Anastase
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Mar 17 Fév - 19:03

Moi je trouve ça réfléchi et bien construit.
Enfin un médiateur.
J’espère juste que chaque décision ne soit pas sous les mains de ce conseil uniquement car une des bases de la Bjork-Family est celle de l'innovation.
Si a chaque fois que l'on propose une idée , on se la fait condamner , cela n'aboutit a rien , et l'on devient un jeu carré et sans nouveautés.
Guerrios
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Mer 18 Fév - 10:43

Anastase a écrit:
Enfin un médiateur.
J’espère juste que chaque décision ne soit pas sous les mains de ce conseil uniquement car une des bases de la Bjork-Family est celle de l'innovation.
Si a chaque fois que l'on propose une idée , on se la fait condamner , cela n'aboutit a rien , et l'on devient un jeu carré et sans nouveautés.
Zori'
Traître
Traître

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Mer 18 Fév - 16:03

J'approuve totalement cette idée bien structurée qui sera un service de médiation important au sein de notre RPG qui a justement bien changé.
Néanmoins, je doute fortement qu'il est possible de respecter toutes les règles de sulake étant donné qu'on en contourne, comme sur le saccage des civils en cas de refus de protectorat (par exemple), un tri sera donc nécessaire.
Copeland
Nightmare
Nightmare

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Jeu 19 Fév - 17:05

Très belle idée, peut-être dure à concilier...
Invictus-
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Jeu 19 Fév - 18:46

Guerrios a écrit:
Anastase a écrit:
Enfin un médiateur.
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Jeu 19 Fév - 20:58

J'espère que ça tiendra. J’adhère.

"Le passé évolue continuellement, mais rares sont ceux qui s'en aperçoivent." -Frank Herbert

Jake Gates
Nightmare
Nightmare

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Jeu 19 Fév - 23:05

Jagger Jack a écrit:
J'espère que ça tiendra. J’adhère.

En effet, bonne idée à vous.
Coline.Warner
Partenaire
Partenaire

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 20 Fév - 9:11

Bonne idée !
Gallec
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 20 Fév - 14:51

J'adhère personnellement, unissons nous frères mafieux.
Sir.GrimJO
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 20 Fév - 21:31

Bonne initiative à prouvé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Dim 22 Fév - 5:45

Réponse postée sur tous les forums relativement à l'avancement du projet :

Vito Cotroni travaillait déjà depuis quelques temps sur une entreprise très similaire ; or, il était inconcevable que co-existent en parallèle deux projets de rassemblement, ça n'a pas de sens. Nous avons donc décidé d'unir nos efforts puisque nos objectifs sont les mêmes. Un clan neutre a été créé, "Mafia Attitude V2" (le nom n'a rien de définitif) ; c'est un groupe public, vous pouvez bien entendu le rejoindre.

Les choses évoluent très vite et dans le bon sens : la Scuro-Famiglia, le Crime Syndicate, la Bjork-Family, la Boston Mobsters, le Gang-Saru, la Sacra Corona Unita (et le consul Ignazio) ont d'ores et déjà répondu présents ! Le plus dur reste à venir mais je suis extrêmement optimiste.

Je tiens quand même à préciser une énième fois qu'il n'y a pas de chef de projet. Ni Vito ni moi-même n'avons d'autorité supérieure et nous ne dirigeons/dirigerons pas les opérations : nous nous contentons simplement de réunir l'ensemble de la communauté à une même table.

N'hésitez pas à me contacter sur Habbo ou sur n'importe quel forum si vous avez des questions ou des suggestions sur ce grand rassemblement.
steedloch
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Dim 22 Fév - 11:42

Excellente idée!
Seldo
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Dim 22 Fév - 11:55

Bonne idée!
mllx.vampyr
Proche
Proche

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Dim 22 Fév - 13:02

J'approuve totalement !
berenicelalegendaire
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Lun 23 Fév - 3:02

Je suis daccord Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Lun 23 Fév - 20:07

Bonjour ou rebonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer que le projet prend un grand tournant dans son avancée. La Mafia Habbo vient officiellement de m'annoncer sa participation.

Récapitulatif des organisations participantes :
- Mafia Habbo
- Sacra Corona Unita
- Scuro Famiglia
- Bjork Family
- Vae Victis
- Gang Saru
- Crime Syndicate
- Boston Mobsters
- Cosa Nostra

Refus du Gang Latinos. Selon Mokraoui, un GC L7L lui aurait dit que c'est toujours en discussion finalement. Un léger problème de communication entre les dirigeants.

Cordialement,

Vito Cotroni
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Mer 25 Fév - 2:14

Une réunion va être organisée dans les plus brefs délais en tenant compte des disponibilités de chacun.

J'ajoute également que les débats sont d'ores et déjà ouverts sur le forum de clan. A l'ordre du jour : la détermination d'une réglementation commune. Cette tâche représentant un travail titanesque, nous pensons qu'il vaut mieux la commencer dès maintenant. Chaque organisation peut donc soumettre de nouvelles règles ou donner son avis sur celles qui ont déjà été proposées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Dim 1 Mar - 20:55

Bonjour,

Aucun résumé officiel n'est disponible. Mais l'équipe du journal SF a pris en vidéo la réunion et a posté un article pour tout résumer. Je ne vous joins pas le lien de l'article, pour ne pas faire de publicité gratuite. Je vous donne en revanche la vidéo réalisée par Zen0r :

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 6 mars. Les sujets abordés seront communiqués (sur le forum du clan) à partir de mardi environ.

Cordialement,

Vito Cotroni
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Mar 3 Mar - 14:33

Bonjour,

L'ordre du jour pour la réunion du 06/03/15 (vendredi) est mis en ligne sur le forum du clan. Pour y accéder, il faut adhérer au compte "MafiaAttitude". L'ordre du jour comporte tous les sujets qui seront abordés lors de la réunion. Et les modalités pour les joueurs du public qui souhaitent poser une question à l'Assemblée.

Ceux qui souhaitent accéder à la salle de réunion vendredi, adressez-vous aux veilleurs sur Habbo pour savoir par où passer.

Cordialement,

Vito Cotroni
Marlboro63
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 6 Mar - 13:37

Bonjour/Bonsoir.

Suite au saccage de la salle des veilleurs, une enquête a été réalisée pour trouver le coupable qui a eu la triste motivation d'agir contre le RPG. Pour plus de clarté, et avec l'ajout de preuves supplémentaires, nous réunissons ici tous les éléments probants de cette investigation.

Étant donné le travail ainsi que le temps fourni par les enquêteurs, nous rappelons bien évidemment que le travail de recherche suivant a bien été apporté par eux pour l'assemblée et surtout pour le RPG. Merci à eux et plus précisément à Anto76 qui a dirigé ceci.

Après réflexion et de longues recherches, la liste de potentiels coupables s'amoindrissait, jusqu'à ce qu'un possible suspect sorte du lot avec les éléments suivants :

- Un mobile. La rancœur de Valteri au sujet de la SCU est indéniable. Il aura d'ailleurs tenté avant ça un ultimatum pour l'exclure du projet.

- Valtieri a déjà siglé un projet du même genre, l'appartement Voix du RPG de Bast-51, exactement de la même manière (il avait alors siglé SF, avec confirmation de Diabloelo2 que c’était bien lui).

- Le compte Didino93. est une usurpation créée le 20 août 2007 d'un ancien MH, l'époque concordant aux débuts officiels de Valtieri dans notre RPG. On peut dire avec certitude qu'il l'a connu, didino93 étant HG MH lorsque Valtieri aurait tenté d'intégrer cette dernière (au contraire de 90 % des mafieux actuellement qui sont plus jeunes et/ou ne connaissaient pas l'existence de ce Didino il y a 1 semaine).

- Le comportement suspect de Valtieri récemment. Par exemple sur le fait de revenir sur la décision de l'assemblée qui avait comme seul but commun de savoir la vérité et d'agir pour le RPG, le refus de la MH d'aider l'assemblée dans ses démarches avec les dispositions qu'elle possédait qui ne lui coûtait rien, et qui était d'ailleurs jugées seul moyen potentiellement efficace pour trouver le coupable.

L'enquête déjà suffisamment probante pour se faire un avis manquait d'un élément crucial, tandis qu'avec la non-participation de Lapine et ses contacts, elle restera quelques jours bloquée avec le manque d'une preuve qui confirmerait tout ça.

Fort heureusement bien qu'avec des motivations de base peu louables (avec l'intention de faire porter le chapeau à d'autres) Lapine enquêtera de son coté comme l’assemblée le souhaitait. Bien qu'elle n'ait pas partagé ses trouvailles avec l'ensemble du RPG (sûrement à la demande du GC MH comme elle l'indique) elle a tenu au courant notre infiltré. Voici les résultats :

Spoiler:

Résultat qui rajoute un élément décisif à tous ceux déjà rassemblés par les enquêteurs est l'assemblée une seule personne accréditée en mesure d'avoir saccagé correspond à la localisation citée, et il s'agit de Valtieri. Confirmant ainsi tous les doutes présents jusqu'ici et la triste réalité qu'un mafieux présent depuis tant d'années essaye ainsi d'agir contre notre jeu.

Pour récapituler clairement l'enquête :

- Valtieri est le seul à avoir été hostile à la présence d'une autre organisation, en l'occurrence la SCU, le seul à avoir tenté un acte dans le but de l'exclure et à avoir voulu sa non-participation, et par conséquent le seul à correspondre aux motivations d'un acte comme ce saccage.

- Valtieri est le seul à avoir l'antécédent d'un passage à l'acte dans des conditions exactement similaires, contre un projet RPG, en l'occurrence La voix du RPG de Bast-51.

- Valtieri est l'un des rares accrédités à correspondre aux dates des clones, ainsi qu'à la cohérence de la création de l'usurpation.

- Valtieri (et la MH mais la façon dont ça a eu lieu laisse davantage penser à Valtieri plus personnellement étant donné qu'en sa non-présence la MH avait d'abord accepté) a été le seul au comportement suspect à ne pas avoir souhaité enquêter pour savoir la vérité, le seul qui a posé son véto quant à la participation utile et indispensable de Lapine pour savoir la vérité, ainsi que le seul à souhaiter passer à autre chose sans savoir la vérité et la suite de l'enquête de l'assemblée (Cf son post forum mafia attitude de ne plus parler de ce saccage).

- Et enfin plus concrètement, Valtieri est le seul à correspondre a la géolocalisation officielle du saccageur énoncée par les staffs.
Broken
Traître
Traître

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 6 Mar - 16:10

Pitoyable, mais rien d'étonnant. À force, ça commence à faire pitié.
Enquête remarquable, félicitations Anto.
lapine470
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 6 Mar - 16:17

[A VENIR LA VIDEO]
.:dont-worry:.
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 6 Mar - 16:44

Lapine lorsque tu fais des faux screens, prends la peine de les faire correctement. Je te conseil de modifier le "écrire à Maroir" la prochaine fois. (Sans parler de l'ordre des screens avec les minutes qui ne correspondent pas).

Sur ce tu viens gentiment d'enfoncer le clou et de nous prouver que ta famille s'est senti particulièrement menacée par tes dire. Pour ce qui est des screens, rien ne sert de les supprimer, ils ont été sauvegardé par plusieurs gc de plusieurs familles.

Bonne fin de journée à toi.
Dr-Dylan
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: L'heure du rassemblement   Ven 6 Mar - 16:55

C'est pas très malin de ta part lapine d'avoir trafiqué ces screens avec certainement l'aval de ton Grand Conseil pour cacher cette histoire de saccage. De plus, même si les screens avaient été mieux réalisés, je doute qu'un staff te donne en tchat en direct live les informations concernant les ips d'autres joueurs. Tout simplement car ce sont des informations qui relèvent du privé. Tu auras plus de crédibilité si tu fais un faux screen de krapule te disant que la MH y est pour rien que ce que tu viens de faire.

Bonne fin de journée.

L'heure du rassemblement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant