AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat : Skype m'a tué.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 20:34

DÉBAT : SKYPE M'A TUÉ.

Qui ne connait pas Skype aujourd'hui, outil de communication privilégié dans le RPG Mafia sur un pied d'égalité avec les forums, voir plus utilisé dans bien des domaines. Mais ça, il n'en a pas toujours été ainsi. Skype s'est insinué dans notre rapport à la communication et au jeu de manière progressive et diluée. Au départ sur notre jeu l'identité et la vie IRL des mafieux étaient cachées et taboues. Beaucoup des premiers Dons sont partis en emportant leurs secrets avec eux, Krapule le premier. Mais Skype s'est immiscé doucement mais surement dans les rapports. Dire qu'il n'existait pas à l'époque, lui ou ces équivalents serait un mensonge, mais il n'était utilisé que dans un cadre très privé et intime. Aujourd'hui Skype est dans nos magouilles, nos discussions banales, nos groupes de gradés sous forme de groupe de conversation et est même préféré par beaucoup de mafieux à la conversation sur Habbo. Plus rapide, plus vrai, plus proche.

Je ne parlerai pas ici du lot incontournable d'affaires de violations de données à caractère personnel sur la vie privée, de scandales de vidéos ou photos et autres affaires sordides et hors-jeu. Posons nous seulement la question de savoir si Skype renforce ou tue le RPG mafia. Est-il un outil indispensable ou un poison dans le rapport au rôle que nous interprétons ? Comment peut-on lever l'obligation du vouvoiement sur un outil qui traite autant du jeu en lui-même que des rapports intimes. Ce mélange nous rend plus proche ou au contraire n'est-il pas en train de ronger l’intérêt que représente ce jeu ?

Des rôles démystifiés

Quand on aborde le RPG Mafia pour la première fois, presque tous avons ressenti et aimé son aspect mystérieux avec les gradés qui ont l'air de vrais tueurs professionnels sous leur petit avatar de 20 pixels de haut, charismatiques et secrets. Je ne dis pas par là que ça n'est plus le cas aujourd'hui, mais disons qu'à l'époque chaque mafieux jouait véritablement un rôle, et il arrivait qu'un membre ait côtoyé son recruteur pendant 1 an sans savoir son âge ni son prénom, ni l'endroit où il habite et encore moins des histoires très personnelles sur sa vie privée. Aujourd'hui Skype génère une telle proximité que parler autant du jeu que de sa vie sans trop de complexe est devenue une habitude. Et force est de constater qu'en 2015, très peu de mafieux (pas tous bien entendu) jouent un rôle. Ils intègrent une famille pour rencontrer des gens et partager des événements de leur quotidien IRL tout autant que pour jouer des actions liées au jeu des mafias.

Pire encore dans certains cas, comme à la Scuro Famiglia par exemple, la notion de RP ou d'ambiance mafieuse passe au second plan. Le rapport est très familier et se veut plus authentique, les conversations sont proches de celles qu'aurait une bande d'amis lycéens dans la rue. Il ne s'agit pas là d’émettre un jugement de valeur mais d'observer un constat. La proximité se fait invariablement au détriment de la notion de Role-Play. Et quand je dis Role-Play je ne parle pas du fait d'effectuer 10 actions entre étoiles par minute, mais le fait d'incarner son personnage, de jouer un rôle. En ce qui me concerne il aura fallu attendre 2008 soit 3 ans après la naissance du RPG pour que j'ai ma première conversation vocale avec un membre moins gradé que moi, ça vous surprend ? Et bien pourtant je suis loin d'être le seul vieux mafieux dans ce cas. Avant 2008, tout ce qui ne faisait pas parti de mon personnage n'était simplement connu de personne et cela ne m'a pourtant pas empêcher de nouer des relations d'amitié très fortes basées sur le respect et les souvenirs de jeu en commun.

Les Rois du silence.  

Qui n'a jamais fait ce constat en rentrant dans un appartement mafieux de voir une salle remplie de mafieux, tous muets. On pourrait entendre les mouches copuler tant l'ambiance est pesante et pourtant les rapports qui règnent entre les membres sont très agréables et appréciés de chacun. Mais malheureusement, plus de la moitié des conversations et rapports sont effectués sur Skype.

Que ça soit par des conversations vocales entre plusieurs membres assez proches ou via les conversations mises en place par les organisations elles-mêmes en fonction des grades. Les conversations Skype prédominent pour parler autant du jeu que d'autres choses. Le souci étant que du coup, même si ce n'est pas systématiquement le cas fort heureusement, les mafieux apprennent naturellement à davantage se parler entre membres d'une même famille plutôt que de considérer appartenir à un jeu où tout le monde discute et partage des points de vue. C'est d'ailleurs pour ça que certaines familles pratiquent le bad buzz et les mauvais scandales volontaires à outrance car l'indignation force les mafieux à renouer le dialogue, même si c'est pour s'en mettre plein la tronche. C'est devenu aujourd'hui l'un des moyens les plus efficaces de faire parler sur Habbo, mais au détriment encore une fois de la qualité de jeu ?

L'invasion de notifications  

Pour les mafieux les plus gradés, Skype peut même parfois devenir une source d'ennui et de stress. Car ils se mettent à gérer la famille uniquement via Skype pour plus de facilité mais finissent submergés par les notifications au point de ne plus avoir envie de se connecter à Habbo quand la situation persiste ou devient tout bêtement une habitude.

Et pourtant avant chaque passage ou grand moment d'un mafieux, chaque conseil, chaque transmission de savoir et chaque attribution de missions étaient pratiqués le plus souvent sur Habbo pour donner du corps et de l'âme aux choses puisque c'est justement dans ces moments précis que l'on peut se permettre de jouer avec son rôle et mettre en scène la manière dont on dit les choses là ou sur Skype les choses sont dites de manière brutes.... "va me faire 3 protections" à autant de saveur que "passe moi le sel".

À l'heure où les mafias se questionnent sur les moyens de renforcer notre jeu, chaque détail a son importance. Se poser les bonnes questions sur la manière dont a évolué notre manière de communiquer est primordiale dans un jeu basé à 100% sur le dialogue et non sur les actions directes comme c'est le cas dans un jeu d'action.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

"Le passé évolue continuellement, mais rares sont ceux qui s'en aperçoivent." -Frank Herbert

Revenir en haut Aller en bas
HDkiller.
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 20:57

Merci pour ce Resumé,
Apreel
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 21:04

C'est un sujet vraiment très intéressant et malheureusement devenu un sujet tabou sur Habbo. En effet, nombreux sont les membres de notre RPG à utiliser cet outil de communication plus rapide et plus pratique. Le jeu devient de moins en moins utilisé? Skype pourrait-il être la fin de la communication sur Habbo?

J'ai pendant un an ou deux, fréquemment utilisé skype à des fins purement personnel. J'ai rencontré des gens de Habbo et je dois avouer que à chaque fois, je voyais les gens différemment. Aujourd'hui, je ne veux plus de Skype dans ce RPG, du moins me concernant (même mon PC l'a recraché, il ne veut plus l'installé ahah). Je me rend compte que je ne respectais plus mes anciens supérieurs, que je ne voyais qu'une personne banale derrière un PC. Je ne voyais plus l'utilité de les vouvoyez sur le jeu. Aujourd'hui les choses sont différentes et chaque Habbo a une histoire, une histoire différente qui font d'eux des personnages à part entière.

C'est ce qui est le plus intéressant sur ce jeu. L'anonymat gardé est pour moi préférable... premièrement pour la sauvegarde de notre RPG et deuxièmement pour nous-même (inutile de rappeler à tous qu'il est déconseillé, dans la charte sécurité Habbo, de garder ses informations personnels pour soit-même).
Corleonesi
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 21:20

Article super intéressant, vous avez touché juste sur chacun des points évoqués.

Utiliser Skype est avant tout un choix. Tous savent qu'une mafia, c'est Habbo et un forum, et que Skype est une plateforme externe à cette infrastructure. Le simple fait d'accepter des Habbos sur Skype est donc une preuve d'ouverture à l'IRL - ou, du moins, en dehors d'Habbo ; il ne faut donc pas s'étonner si l'aventure va plus loin (Facebook, Twitter notamment).

Par exemple, une grande majorité de mafieux se sont créés un compte Skype réservé au jeu, et nombre d'entre eux y mettent de fausses informations, voire utilisent un VPN pour s'y connecter. Des moyens simples existent donc pour conserver sa vie privée tout en utilisant Skype. Il est également possible de couper les notifications.

Enfin, certains mafieux estiment que le RPG fonctionnent de la manière suivante : les magouilles sont organisées sur le forum, et Habbo sert à les appliquer. Si l'on se place de ce point de vue, l'utilité des discussions banales sur Habbo est limitée et il ne faut pas s'étonner si les membres d'une même famille préfèrent discuter entre eux sur Skype, ce qui leur permet d'évoquer des sujets confidentiels sans avoir à murmurer (ce que font en général ceux qui ne dorment pas).

Merci pour ces questions qui méritaient d'être posées.
MelanieNorthman
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 21:35

Je pense sincèrement que Skype est un outil néfaste mais légèrement avantageux pour le RPG. Je suis plutôt nuancée.

Tout d'abord, le nombre de notifications qui affluent et qui ne nous concernent pas sont très nombreuses, le soucis étant est que l'on enlève les notifications ou on les sélectionne seulement pour des mots du genre : Lord - Vonna - Mélanie. Ce qui est mon cas car je veux faire du rôleplay et ne pas passer mon temps à lire des messages qui ne me concernent pas. Mais parfois je peux rater des informations importantes comme : "slogan, les bjorks". De plus, ou en est-on donc dans l'authenticité du rôleplay si on passe plus de temps sur skype ? Il n'y en a absolument aucun et c'est bien le problème, on reste dans la discussion et non dans la pratique de notre rp qui normalement est la raison de notre implication dans le RPG Mafieux.

D'un autre côté, c'est un véritable atout pour tout ce qui est synonyme d'urgence ou drame car on a un autre moyen de contacter le supérieur ou la personne en question. Mais cela n'arrive pas tout le temps, c'est exceptionnel.

Pour moi, il faut garder l'outil Skype seulement pour les questions urgentes, et les aides et non pour la discussion qui endort nos petits habbos.
big-romThebest
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 22:17

Article très intéressant, skype a des avantages et des inconvénients, pouvoir communiquer facilement mais il n'y a plus la notion de respect et de rp qui est présent sur habbo.
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 23:05

Le soucis avec Skype c'est aussi la notion de cadre. Le Chinois, tu évoquais le fait que les magouilles ont lieu sur Skype et le reste sur habbo. Le souci là dessus c'est que le RPG sur habbo c'est un cadre de jeu de base, supposé être le plus important. Il est délimité par les salles que nous fréquentons, les règles de conduites qui y sont liées et bien-sûr les notions induites de Role-Play. Sur un forum mafieux c'est pareil, nos avatars reflètent pour beaucoup d'entre-nous une figure que nous considérons en adéquation avec le rôle que nous jouons que cela soit en temps qu'individu ou en temps que gradé, avec là aussi toutes les règles qui en découlent. Mais skype n'induit pas ses règles en fait, au contraire. Skype c'est comme dit plus haut dans d'autres avis, une zone pour les relations et conversation d'ordre privé ou très souvent soit irl soit hors-habbo (League of legend pour les vocales par exemple) et donc le cadre est floue, on parle à son supérieur par exemple mais on le fait dans un cadre personnel, donc on ne le vouvoie pas et Skype impose une zone ou tout les sujets se mélangent très vite.

Le souci que je remarque aujourd'hui c'est surtout le fait que le model qu'induit skype arrive sur habbo dans les rapports entre mafieux. On parle souvent de nos études, du temps qu'il fait, de notre situation amoureuse irl parfois même. Et c’est ça que je trouve étrange avec du recul, c'est que skype ai à ce point changé notre rapport aux choses. Après peut-être que j'accentue un peu trop l'impact de skype sur le RPG, mais j'ai vraiment ce sentiment que ce logiciel a en fait changé notre rapport au jeu de manière beaucoup moins anecdotique qu'il y parait et qu'il un des mal dont souffre notre RPG.

"Le passé évolue continuellement, mais rares sont ceux qui s'en aperçoivent." -Frank Herbert

Giuseppe.M
Artiste
Artiste

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 23:16

Article intéressant, mais pour certains Skype n'est pas tout récent non plus.
Personnellement en 2006/2007 je parlais déjà en conversation Teamspeak avec la plus part des membres de la U$A-Family, sa ne nous empêcher pas d'avoir les notions de respects qu'ont avais en jeux voir même certains prenais l'habitude de vouvoyez à l'écrit dans les conversations même.
Beaucoup de mafieux et même légendaire utilise et utilisais ce système de discutions pour des cercles un peu plus privé.
Il ne faut pas voir seulement les mauvais cotés, je me rappel encore les infiltrations qu'ont organisais ensemble tout en gardant contacte soit par micro soit par écrit que ce soit sur habbo en console ou sur un autre logiciel de communication que ce soit Skype ou Teamspeak ou n'importe quel autre.
Après il est claire que c'est par ce genre de logiciel qu'arrive les problèmes de sécurisations de comptes d'identifiants et de mot de passe je dirais même dans 90% des cas.
Internet est un lieu dangereux tout comme la rue, il faut simplement savoir ou l'ont met les pieds, et savoir ce protéger, comme par exemple éviter de donner des informations sur sa vie privée, utiliser plusieurs mots de passe différents pour ses différents compte, éviter d'accepter des fichiers via ces logiciels, privilégier le partage d'écran, paramétrer sont compte de sorte à ce qu'il ne soit pas détéctable de la part des logiciels résolver et j'en passe..
Mise à par cela, je trouve que c'est un article vraiment intéressant et de plus au gout du jour.
Corleonesi
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 23:46

Jagger Jack a écrit:
Le Chinois, tu évoquais le fait que les magouilles ont lieu sur Skype et le reste sur habbo.

Non, j'ai dit que les magouilles s'organisent sur le forum et s'effectuent sur Habbo.
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Jeu 24 Sep - 23:49

Plus personne aujourd'hui ne gère les magouilles sur forum à cause des hack de forum. En tout cas pas les grosses magouilles. J'ai donc pensé que c'était une erreur ahah.

Joyce
Traître
Traître

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Ven 25 Sep - 0:18

Evidemment, je pense comme tout le monde que cet article est intéressant (Lord, vous aviez raison !).

Mais cet article est intéressant, non pas parce qu'il parle de Skype, mais parce qu'il traite d'un problème encore plus large dans le rpg mafieux selon moi. Je n'ai cessé de l'écrire et de le répéter aux nouveaux venus : le rpg mafieux est unique en son genre, de part sa distinction floue entre rp et hrp. Cela a TOUJOURS été le cas depuis que je suis sur ce jeu. J'ai rarement vu des joueurs respecter au pied de la lettre la description morale de leur personnage : la personnalité du joueur finit toujours par reprendre le dessus.

Donc qu'est-ce qu'on fait ? Ce serait remettre en cause même la façon de rp des joueurs du rpg K. Alors autant s'adapter.

Skype est devenu un outil de communication au même titre que le forum ou le jeu, car il permet de rapprocher les gens, crée une cohésion (ou parfois des conflits) en créant des liens, des amitiés entre certains joueurs. Car c'est aussi ça une part du jeu, s'amuser avec des gens qu'on apprécie, magouiller ENSEMBLE. Ce n'est pas les personnages que l'on apprécie (sauf s'ils sont vraiment bien travaillés), mais les joueurs derrière.

Ce jeu est social par essence.

Un bon mafieux est un mafieux qui a un réseau de qualité (entre autre). Mais comment avoir de la qualité si on n'entre pas dans une forme d'authenticité dans la relation ? Et comment être sûr de cette authenticité sans entendre la voix, la vie de la personne à laquelle nous parlons ?

Il faut voir la réalité en face : Skype n'est ni plus ni moins qu'un nouvel outil, développer pour s'adapter à un nouveau mode de jeu sur habbo. La plupart des mafieux dits "expérimentés" ou en tout cas ceux qui ont de l'ancienneté, ont maintenant bien plus de 18 ans, et les attentes concernant le jeu sont différentes que lorsqu'on a 14 ou 16 ans. Incarner un personnage mystérieux ? Cela ne suffit plus à nous amuser.

Ensuite, si cela gêne vraiment certaines personnes d'utiliser skype, car il considère que le rpg c'est juste sur habbo, et bien c'est que ces personnes ne savent pas faire la part des choses. On peut très bien continuer à tenir son personnage, à vouvoyer certaines personnes et à les respecter, tout en les connaissant dans la sphère personnelle. A moins de manquer soi-même de sincérité envers les autres...
Giuseppe.M
Artiste
Artiste

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Ven 25 Sep - 1:01

Entièrement d'accord avec toi Joy'
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Ven 25 Sep - 1:05

Vraiment très pertinent comme analyse. Je partage totalement le point de vue et je n'ai rien a ajouter si ce n'est que peut-être la solution doit venir des familles, le fait de proposer plus de contenu et plus d'outils favorisant le fait d'incarner son personnage et encore fois je parle pas forcement de faire plein d'actions entre étoile ou encore de tout baser sur le RP car notre jeu est comme Androidlili l'a bien nommé, un jeu d'affrontement. Mais disons que cette couche de vernis qu'est l'incarnation d'un personnage à pas mal sauté par rapport aux débuts du RPG, peut-être que ces nouveaux outils serai une bonne réponse pour retrouver davantage d'incarnation dans les personnages.

Broken
Traître
Traître

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Ven 25 Sep - 17:20

Je dirais que ce problème émane directement de la popularisation des réseaux sociaux. Aux débuts du jeu, les réseaux sociaux n'étaient pas autant populaire qu'aujourd'hui. Or, à présent, ces derniers occupent une bien trop grande place sur habbo et dans la vie de tous les jours de beaucoup de personnes.

Il est évident que Skype (ou tout autre outil extra-habbo/forum) brise l'aspect mystérieux du jeu, mais la grande majorité des joueurs utilise ça et c'est devenu presque indispensable. Mais à mon avis, le problème n'est pas Skype ou les réseaux sociaux en soit, c'est son utilisation; un peu comme l'utilisation du feu ou du couteau. Ca peut nuir comme ça peut servir.

J'ajoute un point qui me parait intéressant quant à ce monde virtuel comme Facebook, Instagram etc. Personnellement, je déteste les réseaux sociaux. Et étant joueur d'un RP comme sur habbo, je suis bien content que le virtuel reste à sa place, c'est à dire sur habbo.fr. En revanche, certains mélangent carrément leur vraie vie au virtuel via d'innombrables photos ou vidéos à la recherche de "j'aime" ou de "followers" jusqu'à en oublier de profiter des vrais instants de la vie. Comme par exemple, prendre en photo son repas au lieu de le savourer. C'est triste.
DragonWick
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Sam 26 Sep - 19:54

Le côté péjoratif ou positif dépend comment l'utilisateur perçoit et emploie Skype. Il peut s'avérer très utilitaire tout comme dangereux et nuisible à la vie privée d'autrui. Je partage l'avis du Baron tout comme celui de Red Widow.
AbdelTehLFou
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Mar 29 Sep - 2:03

Je suis toute à fait d'accord avec vous.
Copeland
Nightmare
Nightmare

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Mar 29 Sep - 22:11

Excellent article.
Christo
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   Dim 4 Oct - 15:34

L'article est vraiment excellent, cet outil a ses bons et mauvais aspects. Le plus dérangeant (dans les mauvais aspects) qui a été évoqué selon moi reste la perte de ce "jeu des personnages" où on arrive à un moment à ne plus savoir créer une relation de confiance avec un individu exclusivement sur habbo où on arrive même à devoir dériver sur de l'irl pour x ou x raison et c'est vraiment dommage.

Mes félicitations à la rédaction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat : Skype m'a tué.   

Débat : Skype m'a tué.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1