AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Copeland
Nightmare
Nightmare
avatar

Messages : 6679
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 20
Localisation : Paris

MessageSujet: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 17:52






Bonjour à tous, pour cette série d'articles, j’applique un thème philosophique à la Bjork-Family ou bien au RPG Mafieux afin de non seulement, ouvrir la philosophie à ceux qui pensent que c’est inutile, mais aussi afin de me faire croire que mes sept heures par semaine étaient utiles à quelque chose l'année dernière. Cette semaine, on va parler politique.

Retrouvez le premier article de Philo'Mafieuse ici !
Retrouvez le second article de Philo'Mafieuse ici !



Politi'K





Les mafias sont-elles apolitiques ?



La politique est souvent présente dans les mafias, et à divers niveaux. Cependant, les mafias sont très loin d’être des démocraties. D'ailleurs, on pourrait penser qu’il n’y a pas de politique dans une mafia si on observe la racine grecque de politique. Polis signifie l’état nation, ce que n’est pas une mafia, puisque elle fait partie d’un univers (Habbo) qui est un état en lui-même : c’est juste une partie sombre de cet univers.
Il n’y a pas non plus de démocratie. Demos, en grec, veut dire le peuple (et cratos le pouvoir). En effet le peuple est souvent absent des débats dans les mafias, qui sont contrôlés par des individualités, qui, mises ensemble, ne créent non pas un peuple, mais une organisation.



Entre méritocratie et régime totalitaire



Mais si la mafia n’est pas une démocratie entre les membres de l’organisation, c’est car une mafia n’est pas composée de membres qui sont égaux. Logiquement, plus les grades montent, plus les membres sont plus sages, intelligents et il est donc normal qu’ils aient plus de pouvoir que les nouveaux entrants où ceux qui ne sont pas prêts à tenir ce pouvoir.
Une mafia est donc une méritocratie, où les plus méritants ont le pouvoir, ce qui est parfaitement normal dans une organisation pareil, qui s’apparente donc à une société.

Mais c’est, tout comme une société, une méritocratie jusqu'à un certains points. Sur les mafias trônent des souverains indétrônables (on remarquera que le Von, ou la Vonna, leader Bjork, vient de l’ancien anglais roi), qui peuvent seulement démissionner, prendre leurs retraites ou être mis en danger par une « mutinerie », mais qui ne peuvent pas être remplacés parce-que leurs sujets le veulent. Le souverain est par contre entouré par des « ministres », qui sont le GC et les HG qui sont là au mérite : mais ils peuvent être révoqués quand ils veulent par le souverain, ce qui fait des mafias des systèmes autoritaires et tout puissant ! (sans l’inconvénient des répressions néanmoins : si un HG n’est pas d’accord avec le GC, il peut démissionner sans normalement être inquiété.)


Pourquoi les mafias sont donc des régimes autoritaires ? Car il faut une figure puissante, la mafia ne peut marcher avec des députés, avec des chambres comme le sénat et des procédures longues. De plus, les mafieux n’ont pas besoin de pouvoir législatif, seulement d’exécutif : celui d’un leader.
Et si la méritocratie continuait jusqu'au poste de Don, ou Von, où ce que vous voulez, le chef changerait tout le temps, car on trouve toujours des plus puissants que soi (cf. épisode 2).

Cependant on peut voir une once de démocratie dans les pratiques mafieuses. Prenons les Pactes de Sang chez les Bjorks, qui décident du sort d’un nouveau membre. Lors de cette procédure, les HG, GC et Butcher (qui sont des BG) ont des voix qui pèsent autant les uns que les autres, car les dirigeants Bjorks considèrent qu’un Butcher a atteint ce grade car il est assez intelligent pour ne pas avoir une voix manquant d’expertise, comme pourrait en avoir un Hunter ou un Guard.




Et s'il existait... une mafia anarchiste ?



L’anarchisme est un système politique qui prône un pouvoir sans gouvernement, où tout le monde serait égaux. Très populaire à la fin du 19e siècle, les anarchistes pensaient que pour prendre le pouvoir, il n’y avait qu’une solution : la violence, et ont d’ailleurs assassiné le président français ou le roi d’Italie.

Une mafia anarchiste serait composée de mafieux égaux sans direction : ils feraient donc ce qu’ils veulent, mais devraient s’imposer par la violence, donc probablement par des saccages.
On pourrait largement imaginer une mafia comme ça, mais plus dans un système de « troupes d’élites », avec un certains nombres de mafieux compétents qui agissent indépendamment mais avec le nom d’une organisation qui les relie. Ce serait des mercenaires regroupés sous un même drapeau.

On pourrait y voir une ressemblance avec le Gen-13 en 2005, rassemblement de mafieux d'élite, dont la séparation fonda la Bjork, la Liggio ou la Outfit.


Et s'il existait... une mafia communiste ?



Le communisme a commencé avec les écrits de Marx, et pourrait être résumé comme forme poussée de Socialisme. Des tentatives de régime communiste fut tentées et ont aboutis (avec un penchant autoritaire) dans le passé (URSS, Yougoslavie), et bien que Cuba commence à le lâcher, on le retrouve toujours en Corée du Nord et à moindre mesure en Chine.

Dans une mafia communiste, il pourrait y avoir des grades comme il pourrait ne pas y en avoir, comme dans le régime de Mao où les militaires étaient au même grade. Il y aurait sûrement une division des tâches (qui serait, bien ironiquement, capitaliste), avec une division MB, une division BC, une division saccage…
Il y aurait par contre des leaders à la tête de la mafia afin de pouvoir organiser cette distribution des tâches.
Une mafia telle que celle-ci serait peut être efficace sur le papier, car elle produirait une belle activité, mais pas de bons mafieux, qui effectuaient toujours la même tâche, ce qui réduirait leur habilité.



Et s'il existait... une mafia républicaine et démocrate ?



Imaginez un moment une mafia où tous les gradés auraient le même pouvoir de vote et où surtout, les chefs seraient élus. Ce serait un sacré bordel.

Il y aurait différents candidats, des affrontements sans arrêts entre ces derniers, des déchirements au sein de la mafia avec des membres qui devraient prendre parti... Aussi, il y aurait beaucoup trop de temps d'attente s'il y avait un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif séparés, ce qui nuirait à une mafia. Enfin, la stabilité du leader serait sans cesse remis en question vu la difficulté du poste, et il pourrait changer bien trop souvent.

Pour conclure, n'oubliez pas que malgré le pouvoir, nous restons de simples hommes, comme disait Montaigne:

« Si haut qu’on soit placé, on est toujours assis que sur son cul »
.




Merci à Odd Queen pour la correction et Lord.Jagger pour les superbes PA

Revenir en haut Aller en bas
Dolgun
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 19
Localisation : Oxford

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 18:12

Article sympa ! Wink

C'est vrai qu'une mafia républicaine et démocrate, ce serait le gros bordel...

La Philo Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Franco
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 31

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 18:33

J'ai bien aimé !
Comme dans vos précédents articles les petites touches historiques sont toujours intéressantes, ça donne du contenu
à votre texte.
Revenir en haut Aller en bas
FurstMan
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 229
Date d'inscription : 19/05/2014

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 18:48

Très bon article, en revanche il y a un point où je ne suis pas d'accord :
Citation :
"Logiquement, plus les grades montent, plus les membres sont plus sages, intelligents..."
Je ne savais pas qu'un HG était plus intelligent qu'un BG. scratch
Il a certes une expérience plus forte (et encore, tout dépend du contexte) et connait d'avantage le fonctionnement de sa famille, mais de là à prétendre que ses capacités intellectuelles sont d'avantages développées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Copeland
Nightmare
Nightmare
avatar

Messages : 6679
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 20
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 20:03

FurstMan a écrit:
Très bon article, en revanche il y a un point où je ne suis pas d'accord :
Citation :
"Logiquement, plus les grades montent, plus les membres sont plus sages, intelligents..."
Je ne savais pas qu'un HG était plus intelligent qu'un BG. scratch
Il a certes une expérience plus forte (et encore, tout dépend du contexte) et connait d'avantage le fonctionnement de sa famille, mais de là à prétendre que ses capacités intellectuelles sont d'avantages développées... Rolling Eyes

Oui je me suis peut-être mal exprimé, c'est plus de la sagesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Broken
Traître
Traître
avatar

Messages : 2256
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Istanbul

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 20:13

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Giuseppe.M
Artiste
Artiste
avatar

Messages : 7155
Date d'inscription : 20/03/2015

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Mer 13 Jan - 22:18

Broken a écrit:
Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Crow Feather
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 1078
Date d'inscription : 19/06/2015
Localisation : Argent.

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Jeu 14 Jan - 14:29

Cool l'article !

Comme l'a souligné Franco, les rappels historiques sont sympa, ça évite aux lecteurs qui se souviennent plus de leurs cours (comme moi) d'aller faire des recherches, l'essentiel est déjà noté !

Vivement le prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christo
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 04/07/2014

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Sam 16 Jan - 2:44

Vraiment pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Rubycious
Brotherhood
Brotherhood
avatar

Messages : 1720
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Dim 17 Jan - 19:01

Article très interessant, comme d'habitude. J'aime beaucoup cette chronique
Revenir en haut Aller en bas
Scampiavele
Traître
Traître
avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Harlesden [London]

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Lun 18 Jan - 3:38

Article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Evasio
Lecteur assidu
Lecteur assidu
avatar

Messages : 2142
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : Romana

MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   Lun 18 Jan - 17:00

Réflexion intéressante et à la fois captivante.

Je rejoins tous de même l'avis de Furst, le statut hiérarchique ne définit pas inéluctablement un ordre de capacités intellectuelles, d'expériences ou même de sagesses tel que le principe le voudrait.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Philo'Mafieuse] #3 : Politi'K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ski Philo Psycho
» Élections facultaires de Philo et Lettres du 22/02 - 23/02
» Ski Philo - Il reste de la place!
» bal Philo 29/02
» Penne Philo perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bjork-Family :: Publique ::  Chronicles-