AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Von Guillaume
Confrérie Noire
Confrérie Noire
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Au sommet

MessageSujet: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 13:00




Protection contre l'ennui ?



Depuis 2014, un nouveau système se met progressivement en place dans le RPG. Il s'agit du protectorat, appelé « Monkey Business » par la Bjork-Family, « annexion » par le Crime Syndicate ou encore « prise de territoire » par la Scuro Famiglia. Aujourd'hui toutes les organisations mafieuses pratiquent cette activité, les appartements les plus populaires de l'hôtel sont protégés par une mafia. Dans un contexte où le nombre de saccage dégringole, et où les mafias se tournent vers les civils, la guerre d'influence fait rage pour augmenter son nombre de protégés.







Qu'est-ce que le « protectorat » ?



Cette activité s'est démocratisée à partir de 2014, notamment par la Bjork-Family et Vae Victis qui ont multipliés les partenariats d'appartements avec les civils. Mais longtemps avant, des activités similaires ont été plus ou moins développées : les braquages, les rackets, les partenariats, les post-its, etc. Le matraquage lancé par la Venturas en 2006 est sans doute le système le plus ancien, dans sa pratique, qui ressemblait au protectorat : cela consistait à faire de la publicité pour sa mafia en écrivant sur les post-its des civils. La Mafia-Habbo a pratiqué le Certificat MH mais cela se faisait davantage sur les familles mafieuses que sur les civils. Plus récemment, le braquage mis en place par la Bjork-Family en 2012 était une action de plusieurs minutes où il fallait se faire accréditer dans un appartement très rempli et connu afin d'y poser des fanions de groupe et de faire des slogans (à la manière des bloquages des lieux publics). En 2013, la Spades Assembly s'intéresse particulièrement à cette activité sous le nom de "Racket" avec plusieurs appartements à son actif : le civil avait le choix entre être sous l'influence de la mafia ou se faire saccager s'il refusait. La liste n'est pas exhaustive, plusieurs mafias ont pratiquées des actions similaires mais il est indéniable que cette activité s'est popularisée en 2014/2015.

Le protectorat est une sorte de contrat entre un propriétaire d'appartement civil et une famille mafieuse. Le propriétaire doit accepter de poser un fanion de la mafia, en échange, la mafia s'occupe de ''protéger'' l'appartement : en réalité cela consiste souvent à ce que la mafia assure la promotion de l'appartement. Avant l'officialisation du RPG par les staffs, les mafias pouvaient se venger sur un propriétaire n'ayant pas accepté leurs offres. Ces saccages étaient tout de même assez rares. Les saccages sur un propriétaire ayant accepté une protection sont plus courant. En effet, les organisations rivales ne se laissent pas faire : si quelqu'un accepte l'offre de l'un de ses ennemis : il devient saccageable.




Qu'est-ce que cela vaut ?



Dans le contexte actuel auquel le RPG est enfoncé depuis déjà quelques années déjà, c'est une vraie aubaine. Pendant longtemps nous avons cherché une activité aussi importante que le saccage : aujourd'hui nous l'avons peut-être trouvé. La baisse du nombre de pyjama et des projets d'une certaine envergure qui remplissaient autrefois les musées des très grande mafia est conséquente : pas de mafias, pas de saccages. L'ennui s'est alors emparé de l'hôtel. Mais, tant le protectorat que le saccage de commerces ont relativement relancés l'attractivité du monde mafieux.

C'est une alternative au saccage mais cela permet aussi de relancer les saccages ! Plus il y aura de protections, plus il y aura d'appartements saccageables et plus il y aura de saccages ! Cela devient aussi un enjeu de puissance pour les organisations mafieuses : à la fois avoir le plus de protections pour augmenter son influence mais aussi protéger ses commerces pour montrer sa puissance !




Déjà des dérives ?



On peut déjà identifier des dérives de cette activité. En effet, une grande proportion des appartements censés être protégés par une mafia appartiennent à des membres de leurs propres mafias. Cette pratique peut être comparé avec un auto-saccage, dans la mesure où il s'agit d'une auto-protection, le mafieux n'a aucune difficulté à convaincre le propriétaire puisque c'est lui le propriétaire.  Pourquoi ne pas mettre directement la particule de sa famille plutôt que d'être protégé ? Serait-ce pour prendre moins de risques ? Les organisations ayant beaucoup plus de civils protégés sont également enclin à être davantage la cible de ses ennemis puisqu'il est beaucoup plus facile de s'attaquer à un civil ayant peu de connaissance ou conscience sur les risques que s'attaquer à un mafieux.

Qu'en est-il des listes de protection cachée ? Nous le relations dans un article du 28 janvier 2016, l'officialisation du RPG restreint les actions possibles sur les civils. Il faut désormais être très vigilant si nous voulons respecter les règles : c'est à dire « L’interdiction de saccager un civil (sauf s’il est d’une protection ennemie). ». Mais comment ne pas se tromper si les protections ne sont pas répertoriées ? Se baser sur la présence d'un fanion n'est pas assez fiable comme on l'a vu pour le saccage d'un ministère de la magie : un civil peut se faire passer pour un protégé en achetant seulement un fanion. C'est pourquoi la Bjork-Family a décidé de ne pas cacher ses protections, au risque d'être une proie temporairement plus atteignable, le danger principal étant d'éviter que des sigles illégitimes puissent déclencher la colère des staffs et une restriction plus sévère du saccage et du système de protection. Plusieurs mafias possèdent déjà un clan de partenaires ou d'annexés mais cela reste tout de même assez opaque et courant à des risques.


Pensez-vous que cette activité puisse être un rempart à l'ennui et être une activité attrayante comme le fut le saccage ?



Ce qui est certain c'est que le saccage est une activité en régression, contrairement au système de protection qui se développe rapidement. Il y a de moins en moins de saccages alors que les protections sont de plus en plus nombreuses. Enfin, deux visions s'opposent : ceux qui y voient une possibilité de nouveaux saccages et ceux qui y voient la possibilité d’étendre son influence auprès des civils et de créer un véritable empire.


Revenir en haut Aller en bas
Giuseppe.M
Artiste
Artiste
avatar

Messages : 7155
Date d'inscription : 20/03/2015

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 13:20

Super article parfaitement au gout du jour, merci beaucoup Guigui Wink
Revenir en haut Aller en bas
.:dont-worry:.
Confrérie Noire
Confrérie Noire
avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 13:34

Un article très juste guillaume,
Je ne saurai pas dire si les "protections" sont l'avenir du rpg mafia, mais en tout cas pour le moment c'est l'une des pistes qui fonctionne le mieux. Je suis d'accord avec toi pour le coté plutôt opaque de l'activité pour le moment, d'ailleurs le programme rpg est en phase de réflexion quand à une harmonisation des règles à ce sujet, qui seraient posté directement sur habbo, afin qu'aucun ne puisse dire qu'il ne les connaissait pas. (C'est d'ailleurs une réaction des staffs aux derniers sigles de bellatrix08 et du ministère de la magie).

Nous savons à quel point lorsque nos activités touchent les civils nous devons être vigilants et certain mafieux ont tendance à oublier que la communauté mafieuse s'inscrit dans une communauté bien plus vaste qui est habbo dans son ensemble. A l'heure ou comme tu l'as dit les pyj' et les projets se font de plus en plus rares et ou la communauté mafieuse a du mal à se renouveler, l'ouverture vers le civil semble être la seule porte de sortie. Et certain, à trop se croire au dessus de cet univers qu'ils connaissent si peu voir à le mépriser, risquent de nous fermer des portes et surtout de grandement limiter notre marge de manœuvre.






“Diriger et apprendre ne sont pas dissociables.” -John Fitzgerald Kennedy

Revenir en haut Aller en bas
Broken
Traître
Traître
avatar

Messages : 2256
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Istanbul

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 13:50

Ton article est excellent Guillaume.

Ce qui me revient à l'esprit après l'avoir lu, c'est certainement les prémices de la protection et des saccages de salles civiles protégées. Lorsque nous avions commencés - étant les premiers à le faire - à saccager et à vouloir étendre notre influence sur le monde civil, nous étions aussi la mafia la plus pointée du doigt par notre communauté. Force est de constater qu'aujourd'hui, ceux qui nous crachaient dessus jadis, ont emprunté le même chemin que nous à l'heure actuelle: et ceci est valable pour d'autres domaines également.
Revenir en haut Aller en bas
S.Dragons
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 755
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 99
Localisation : Inconnue.

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 14:31

Un article super bien écrit , très agréable à lire , Nightmare ! Merci pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Copeland
Nightmare
Nightmare
avatar

Messages : 6679
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 20
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 16:55

Le titre de l'article et la réflexion de la Vonna reflète vraiment ce que tout le monde -je crois- pense de cette pratique : c'est pas super excitant, c'est pas dingue, c'est même plutôt ennuyant de devoir collaborer avec des civils, mais on a pas trop le choix : il ne reste que ça à faire.

Excellent article en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Traître
Traître
avatar

Messages : 1002
Date d'inscription : 24/04/2014

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Ven 25 Mar - 18:42

Vous donnez trop d'intérêt à Capa là
Revenir en haut Aller en bas
Evasio
Lecteur assidu
Lecteur assidu
avatar

Messages : 2142
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : Romana

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Sam 26 Mar - 2:35

Article intéressant.

À titre personnel, je serai tenté de dire oui pour l'attrait et le rempart face à l'ennui de cette activité.
En revanche, en ce qui concerne son importance dans le RPG, celle-ci ne remplacera jamais celle du saccage à travers le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Broken
Traître
Traître
avatar

Messages : 2256
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Istanbul

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Sam 26 Mar - 18:11

Evasio a écrit:

En revanche, en ce qui concerne son importance dans le RPG, celle-ci ne remplacera jamais celle du saccage à travers le temps.

Tu soulèves un point important Evasio. Oui, le saccage traditionnel demeure l'activité la plus honorable. Cependant, il semblerait qu'au sein du CS, leurs membres préféreraient glorifier des saccages d'annexions au détriment de reconnaitre l'humiliation que profère un saccage subi. Les nouvelles générations mafieuses adoptent de nouveaux repères; ceux-ci s'éloignant constamment des idéaux d'origines du monde mafieux. Ce qui engendre malheureusement des "mafieux" qui n'accorderont aucune primes aux vrais saccages au profit d'histoires RP et annexions.
Revenir en haut Aller en bas
Von Guillaume
Confrérie Noire
Confrérie Noire
avatar

Messages : 3908
Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Au sommet

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Dim 27 Mar - 16:32

Je pense vraiment que cette activité va devenir de plus en plus importante. Pas au point de dépasser la valeur des saccages, en effet aucune protection ne vaudra un jour un gros saccage, mais c'est quelque chose qui peut devenir une réelle activité à long terme. Nous avons vu plusieurs tentatives d'activité pour faire concurrence au saccage mais ça n'avait jamais tenu. Par exemple le braquage avait fait du bruit à ses débuts mais ça c'est vite essoufflé. La, toutes les organisations y participent, même si on l'a vu, avec des différences idéologiques (hausse de saccages ou empire civile).




« Certains hommes refusent de se plier à toute logique, celle de l'argent comprise. On ne peut ni les acheter, ni les persécuter, ni les raisonner, ni négocier avec. Certains ne rêvent que de voir le monde brûler »

Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 42
Localisation : Introuvable

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Lun 28 Mar - 19:31

Un article intéressant qui soulève un réel débat. Cependant, ce qu'il faut aussi se demander c'est : Sommes-nous enfin prêts à délaisser la première activité mafieuse de notre jeu afin d'évoluer et mieux s'adapter à l'ère de notre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaneronn
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   Dim 24 Avr - 17:42

Je rejoins mon frère,article intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

[RPG MAFIA] Protection contre l'ennui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Protection contre la contamination sur EDF
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» LA SORCELLERIE
» Pétition contre le placement abusif d’enfants et une meilleure protection des enfants en danger
» Piments rouges contre éléphants destructeurs de cultures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bjork-Family :: Publique ::  Chronicles-