AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le RPG K n'existe pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jagger Jack
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Le RPG K n'existe pas.    Mar 7 Juin 2016 - 19:52

LE RPG K N'EXISTE PAS

C'est une nouvelle inédite, incroyable et difficile à admettre, mais c'est une réalité. Le RPG K n'existe pas et n'a jamais existé.

Certains brandissent ce terme tel un étendard de valeurs et de principes, comme j'ai pu le faire à de nombreuses reprises. D'autres s'en servent pour définir les frontières entre ce qui est mafieux et ce qui ne l'est pas. D'autres encore l'invoquent pour décrire l'historique des interactions entre familles de 2005 à aujourd'hui. Mais au final, personne ne s'est jamais demandé si le RPG K était une réalité ou un mythe. Un concept abstrait ou un ensemble de valeurs fortes et déterminantes. Et c'est ce que je vais tenter de développer dans cet article.

Where is RPG K ?

Un RPG est un jeu de rôle, je ne vous apprend rien. Dans un jeu, qu'il soit de rôle ou non d'ailleurs, on trouve un "terrain de jeu" où se situe l'action. Comme pour Poudlard par exemple, où les joueurs jouent sur l'espace de "jeu" créé par les gérants de ce RPG. Le jeu des mafias n'a quant à lui jamais eu de zone de jeu commune, ou alors seulement de manière très anecdotique. Chaque famille mafieuse génère un espace de jeu qui lui est propre. On pourrai donc en déduire que c'est la somme de ces terrains de jeu personnels qui forme cette zone de jeu, dans un principe qu'on pourrait qualifier de "Sandbox" ou chacun fait son truc. Mais ces espaces personnels sont-ils liés par des principes communs ? Sont-ils physiquement reliés entre eux ? La réponse est non. Passons donc aux règles.

Règles de jeu

Chaque jeu possède un ensemble de règles qui définit ce qui peut être fait et ce qui ne peux pas l'être afin de former un "cadre" de jeu. A ce titre le RPG K possède la Mafia-Attitude, mais ses règles sont-elles respectées ? Ont-elles de la valeur? Pour ne pas se montrer trop négatif, on pourrait dire que la Mafia-Attitude à une valeur affective. Mais dans les faits chaque organisation a sa propre vision du jeu et ses propres règles. La MH et le CS par exemple ne respectent pas la règle 3, la SF respecte rarement les règle 1 et 5, et la Bjork & la ScU ont déjà été accusé de manquement aux règles 2 et 6. Vous me direz qu'à partir du moment ou c'est exceptionnel, c'est plutôt naturel que les limites soit testées voir franchies, et vous auriez tout à fait raison. Sauf que le fait de franchir ces règles n’entraîne au final que peu de conséquences, surtout aujourd'hui. Franchir une limite doit être un risque dangereux et non un choix comme un autre, sinon ça indique que la limite n'existe en fait tout simplement pas.

La modération

Dans un jeu de rôle sur papier, la modération est à la charge du maître de jeu. Dans un RPG virtuel, elle est en général attribuée a un ensemble de modérateurs. Le RPG K possède-t-il une modération ? Est-il possible de faire fermer ou de punir une organisation qui enfreint les règles ? Encore une fois, la réponse est non. Et pourtant, il y a eu des tentatives comme la dénonciation médiatique d'une pratique douteuse ou même encore le Boycott. Et comme chacun le sait, ces interventions n'ont jamais provoqué la fermeture d'une organisation. Bien au contraire, elle servent de faire-valoir à ceux qui dénoncent et de prise de position pour les fauteurs, devenant ainsi une mécanique de jeu comme une autre.  

RPG K ou Concept K ?  

Après avoir fait un tour d'horizon de ce qui défini ou non un RPG, le constat est sans appel. Le RPG K n'existe pas et n'a jamais existé. Il s'agit en réalité d'un concept avec lequel on peut jouer, un concept que l'on peut choisir d'épouser et avec lequel on peut divorcer à tout moment. Mais le plus intéressant est surtout ce que l'on peut tirer de ce genre de conclusion. A quoi jouons nous ? Une expérience sociale sur l'anarchisme ? Un jeu de simulation politique ? Une sandbox chaotique qui construit son histoire par auto-régulation et guerre d'influence ?

Le plus paradoxal dans cette histoire, c'est que les fondateurs de projets qui désertent le "Concept K" tiennent un discours relativement pessimiste sur le monde mafieux issu de habbo.fr en ayant par exemple pour excuses que le RPG est devenu trop difficile pour une jeune famille, qu'il leur faut respecter tout un tas de choses qui nuisent à une fondation dans des conditions correctes (comme l'obligation d'accréditation de GC). En réalité aucun d'entre eux ne perçoit que le RPG K est un mirage, une sorte de barrière psychologique dont les grandes familles se délectent. Alors qu'au fond, même pas 1% de ce qui est possible de faire n'a été exploité par le monde mafieux.

A ce titre on pourrait même se permettre de penser que le concept K est devenu une sorte d’œillère qui pénalise davantage les petites familles étant donné qu'ils en oublient que leur terrain de jeu c'est habbo.fr dans son intégralité, et non un espace de jeu hypothétique que l'on a l'audace d'appeler : RPG K.

"Le passé évolue continuellement, mais rares sont ceux qui s'en aperçoivent." -Frank Herbert

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mar 7 Juin 2016 - 20:20

Il est vrai que ce qui est appelé de nos jours "RPK" n'est pas un RPG à proprement dire, mais bien un concept de jeu, puisqu'il n'y a aucun terrain, aucune règle commune (ou du moins pas sévèrement réprimée), et cet article le démontre bien.
 Dans les concepts de jeux, certains cherchent à gagner les JS, d'autres à développer leurs fansite, tandis que l'ami veut être le roi du jeu du celib ect... pour certains joueurs, le concept du jeu, c'est les organisations mafieuses.

Un très bon article, soit dit en passant.
Von Guillaume
Confrérie Noire
Confrérie Noire

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mar 7 Juin 2016 - 20:59

Pour moi, le "RPG K", c'est un terme pour désigner toutes les mafias sur habbo, y compris les petites pyjamas éphémères. C'est clair que ce n'est pas un RPG, il n'y a pas, en effet, les caractéristiques mentionnées dans cet article. Pourtant, on incarne des mafieux, il y a des joueurs qui sont plus rôlistes que d'autres. On peut avoir des profils très différents qui jouent parfaitement leurs rôles (sans pour autant mettre leurs actions entre étoiles, mais simplement grâce à leurs manières de parler, de jouer, etc..). Certes, si on s'intéresse vraiment à la manière de RP, on y est pas du tout. Il y a bien quelques activités assimilées à du RP dans certaines mafias, mais sont souvent moquées ou ignorées par les autres.

Finalement, ce qu'on appelle le RPG K est un ensemble d'organisations mafieuses qui ont pour but d'imposer leurs suprématies sur les autres. Parfois, cela conduit à des tensions, des actions non fair play, voire illégales. La Mafia Attitude est dépassée par les règles que se fixent chacune des mafias.  Comme le souligne l'article, les mafias ne sont plus seulement concentrées sur les saccages mais elles le sont aussi sur habbo tout entier. C'est différent des autres RPG (sur habbo en tout cas) qui ne jouent qu'entre eux.

« Certains hommes refusent de se plier à toute logique, celle de l'argent comprise. On ne peut ni les acheter, ni les persécuter, ni les raisonner, ni négocier avec. Certains ne rêvent que de voir le monde brûler »

Mavado
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mar 7 Juin 2016 - 22:22

Selon moi, le "RPG K" n'est pas quelque chose que l'on peut définir.

D'un point de vue plus détaillé, le RPG mafieux à été instauré il y a maintenant 11ans et les premières activités étaient dirigées dans l'unique but d’interagir avec les civils "non-mafieux", puisqu'à l'époque il n'y avait pas 50 organisations.

La prise de lieu public était un grand événement, on encerclait la personne importante au sein de la famille (Et oui, à l'époque on ne pouvait pas passer à travers les habbotiens'). Cela avait pour but de se faire connaître et d'ameuter un public intéressé à rejoindre le RPG.

Pendant un moment, l’interaction avec le public avait cessé et ils ce sont plus dirigé sur un relationnel inter-mafieux avec peu de rencontre avec le public. Mais ça n'a pas duré longtemps dû au non-remplacement des mafieux qui devaient s'absenter.

Le "RPG K" de l'époque était de faire connaître l'univers et de commencer à transmettre les bases (Valeurs et principes comme le confirme l'article), afin d’agrandir cet univers (Organisations, membres ...).

Une fois que la notoriété était acquise, alors on cherchait quelque chose d'innovant.

Le "RPG K" est une variable, il change, évolue et s'adapte avec les événements et heureusement d'ailleurs.

Le "RPG K" est un objectif. Une fois atteint ou trop stable, il est remplacé ou amélioré.
Vladimir Volkoff
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mar 7 Juin 2016 - 23:43

Personnellement, je pense pas que l'on puisse comparer le RPG K à un RPG comme Poudlard qui est lui même cité dans l'article. Nous jouons à un RPG qui à la capacité d'évoluer à travers les âges, malheureusement, celle-ci est bloquée par les règles de la MA établies il y a de ça plusieurs années quand même. Ces règles devraient être mise à jour en fonction et adaptées au RPG K actuel.
D'un autre sens, on peut remarquer que l'on incarne nous aussi un personnage à travers les différents tracas de la vie quotidienne, tout comme dans un RPG comme Poudlard ..

Merci Earl pour cet article qui va changé plusieurs (dont la mienne) visions du RPG actuel.
Copeland
Nightmare
Nightmare

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mer 8 Juin 2016 - 11:59

Déjà pour moi, rien que le nom est faux... Il n'y a pas de RP dans le RPK puisque le RP ne fait rien progresser. Les passages à tabac, Night Raid, etc ne sont que des accessoires qui n'avancent en rien votre carrière mafieuse.
Aliyey
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Ven 10 Juin 2016 - 13:15

Outre les débats que l'on peut faire à ce sujet..
Je trouve l'article bien écrit et bien construit, j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres à l'avenir.
Broken
Traître
Traître

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Ven 10 Juin 2016 - 22:38

Je n'avais jamais compris la définition du "RP K". Ca me réconforte Smile
Reditum
Traître
Traître

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Sam 11 Juin 2016 - 4:39

Très bon article effectivement on ne peut le nier !

Peut-on réellement dire que ce type de RP est un concept et non RPG a proprement parler ?..
En réalité mon avis est plutôt mitigé , de pars mon expérience bien sûr, mais aussi des observations que j'ai pu faire.

Avant tout je tiens à rappeler la définition du Rôle Play, le Rôle Play c'est quoi ?
L'incarnation d'un personnage créer, a qui l'on offre une personnalité , une histoire, avec le quel on va interagir dans un monde type.

Pour le coup, le monde qui nous intéresse n'est autre que le monde mafioso , dans un RP reprenant plus ou moins les traits de la réalité.
Comme dit dans des posts plus haut, nous incarnons effectivement un personnage, qui pour tous est soit créer , repris voir inspiré d'un personnage réel / fictif.

Déjà on respecte la définition du RP en lui même.

En suite effectivement ce joins tout un tas de règlement, celui du RP naturellement , et il n'est pas rare de voir ces dites règles respectées dans des appartements mafieux, bien que le RP n'est pas aussi présent à vu d'oeil , il est en réalité bien plus présent qu'on ne pourrait le croire.

Une modération inexistante ? Il est vrai qu'il n'y a pas de modération commune entre toutes les mafias, chaque mafias s'auto-gère par le biais de ses membres, mafia où il y a une hiérarchie à respecter, ainsi que ses règles.

Es-ce un si gros défauts que ça ? Je dirais que non, cela ajoutes du réalisme , en effet es-que vous auriez-vu des personnes extérieurs à une famille donner des ordres à cette dites famille dans la vie réelle ? Je pense que je n'ai pas besoin de répondre à ça, et si je me trompe autant pour moi.

Il n'y a pas de lieu communs pour la pratique du RP effectivement, néanmoins ces lieux sont remplacés par des business , qui accueils mafieux, judiciaires, civils , à longueur de journées , donc effectivement pas de lieu commun , mais des appartements qui restes néanmoins fait pour l'accueil de toutes personnes.

Maintenant je rejoins le fait que ça pourrait être un concept , puisque effectivement toutes les règles du RP en lui même ne sont pas respecter, la présence d'OOC, le peu d'actions pouvant être fait par exemple, si ce n'est a certains moment comme lorsque les membres de la Bjork organise des NR par exemple.

Cela restes bien sûr mon avis , et je peux bien évidement me tromper , n'étant qu'un noob ( disons ce qui en est ) dans le " RP K " ( ou Concept K pour reprendre notre cher Earl ) , et j'invites toutes personnes a me contredire si c'est le cas.
Caravage
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Dim 7 Aoû 2016 - 21:33

Intéressant.
http://ersfloww.tumblr.com/
Alonzo.Scotto
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Lun 8 Aoû 2016 - 17:12

Aliyey a écrit:
Outre les débats que l'on peut faire à ce sujet..
Je trouve l'article bien écrit et bien construit, j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres à l'avenir.
Effectivement, sympathique article.
Gustavocini
Traître
Traître

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    Mar 3 Jan 2017 - 9:07

Bel article Earl. 
Le RPK n'est qu'une base, on ne doit pas s'arrêter là car comme vous le dites, je cites : 

Citation :
Alors qu'au fond, même pas 1% de ce qui est possible de faire n'a été exploité par le monde mafieux.

C'est à nous de créer le jeu, d'innover et de trouver une autre façon de jouer à Habbo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le RPG K n'existe pas.    

Le RPG K n'existe pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1